lundi 26 septembre 2011

Séance du 26/09/2011 : écriture du scénario et premiers essais

Aujourd'hui, l'objectif était de bien avancer le scénario du film : écriture des dialogues, repérage des scènes, reflexion sur la manière de tourner, brainstorming... On a bien avancé, l'intrigue est quasiment terminée (reste juste la fin à peaufiner un peu). Tout ça prend forme.

Petit rappel de l'histoire :
Un apprenti est obligé d'avaler une boulette de shit pour éviter un contrôle de police au sein du CFA.
Malheureusement pour lui, il commence a délirer et a des hallucinations : un petit tricycle commence à envahir les lieux, et un inquiétant personnage apparaît et disparaît tel un spectre...

Le fait d'écrire l'histoire nous a permis de trier nos idées (nous avons finalement décidé de ne garder que 3 scènes de cauchemar mais de bien les faire, plutôt que de partir dans des délires "infilmables"... Et puis le film ne fera que 8 minutes, dur de tout caser !).

Vous pouvez consulter le résultat de notre travail en cliquant ici : scenario.

Cliquez pour télécharger le document au format PDF

A noter que vous y trouverez l'organisation du tournage, nos remarques sur la manière de filmer etc. C'est assez précis, ceci pour éviter d'avoir à improviser sur le tournage.

Mme Pitré ayant apporté notre acteur principal (le tricycle rouge de son fils !), ce fût aussi l'occasion de faire des tests : qui allait monter dessus ? Qui allait pédaler ? Comment filmer le tricycle en mouvement ? Autant d'occasions de rigoler ! Comme vous le verrez ci-dessous !

La suite jeudi prochain avec une relecture du scénario et l'ajout de quelques détails.

En attendant, séquence photo !!

Ambiance studieuse : brainstorming au Centre de Ressources ! Il s'agit d'écrire les dialogues.


 La STAR du film : le tricycle de Mme Pitré (ou plutôt de son fils) !

 Là-bas M'ssieur, un tricycle !!! La folie du scénario s'empare des apprentis.



 Un vidéo-projecteur pour bosser et noter les idées : ça aide bien.


 Ah il l'aime bien le tricycle, notre Olivier !

Les vidéos :
Cette première vidéo vous montre un essai de prise de vue pour une scène dans la cafétariat. Depuis la salle du Centre de Ressources, nous n'arrivions pas à imaginer la scène.
Alors nous nous sommes déplacés pour faire des essais. Forcément l'occasion de rire un peu aussi...






Ensuite, essais du tricycle ! Et autant dire qu'il n'a pas fallu longtemps à Olivier pour trouver ses marques. Notre homme inquiétant ce sera lui (bon OK, pour le moment il n'est pas encore inquiétant, mais laissez-le rentrer dans la peau du personnage). L'autre objectif du test était de savoir si l'on pouvait filmer le tricycle à la manière de Kubrick dans Shining c'est-à-dire en suivant le tricycle avec la caméra. L'essai est assez concluant, ça ne remue pas trop, voyez-vous même :

CLIQUEZ ICI pour voir l'original de Kubrick  sur Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire