mercredi 8 février 2012

Mercredi 8 février

Le rendez-vous était fixé à 8h00 au CFA Bâtiment Morbihan pour le grand départ. Tout le monde était bien au rendez-vous, exceptés (et c'était prévu) nos 5 Bac Pro Bois participants au concours général. Il devait nous rejoindre dans la soirée.

C'est donc de bonne humeur que nous nous dirigions vers Rennes, avec pour seule inconnue la météo : allait-il neiger ? du verglas ? Rien de tout cela finalement et nous rallions le CFA de St Grégoire sans encombre.

L'accueil fort sympathique autour d'un petit déjeuner nous a permis de découvrir un peu plus l'internat qui va nous accueillir pendant 2 nuits.

Une fois les valises posées, direction le centre-ville de Rennes. Nous avons trouvé une place facilement et pas trop éloignée du centre (et surtout GRATUITE !).

Après avoir retiré les pass, puis un déjeuner, il était temps de passer aux choses sérieuses et de rentrer de plein pied dans le festival Travelling ! C'est au cinéma Colombier que nous avons vu Toto le héros. Agréable surprise : le réalisateur, Jaco Van Dormael, était présent dans la salle et nous a présenté son film himself. L'occasion de commencer à réfléchir sur son travail. Les apprentis ont eu un peu de mal à se plonger dans l'univers foisonnant (et c'est un mot assez faible !) de l'auteur, qui multiplie les flashbacks pour raconter une histoire farfelue, bourrée d'humour et de nostalgie.

De gauche à droite : Jaco Van Dormael, un monsieur dont je n'ai pas noté le nom, et Jacques Froger de l'asso Clair Obscur. Le réalisateur livre quelques clés de compréhension au public !
Nous n'allions pas quitter Jaco Van Dormael de si tôt, puisque le film suivant, le Huitième Jour, était projeté au cinéma TNB. Le film est plus connu du grand public, et les apprentis ont apprécié ce travail sur l'acceptation de la différence. Un beau succès mérité !

 Nos apprentis avant le film au TNB : la salle est encore vide mais ça va se remplir !


Enfin, ce soir nous avons visionné Eldorado, une histoire particulièrement loufoque, drôle et tendre de Bouli Lanners. Lanny, un vendeur de vieilles voitures américaines, découvre chez lui un cambrioleur. Curieusement, il va finir par se lier d'amitier avec lui, c'est le début d'un drôle de road-movie, réservant des scènes hallucinantes (les apprentis se rappeleront longtemps de l'apparition nudiste d'un certain Alain Delon). Sourire et émotion étaient au rendez-vous. La surprise du jour !


Concentration !

Après la séance, nous rejoignons les 5 apprentis qui nous manquaient. La soirée s'arrête là, la fatigue nous pousse à rentrer (et puis Adrien à une petite forme !). Espérons que la nuit va requinquer tout le monde !

A demain pour la suite de notre périple !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire